image1
Ecosse Style

Cornemuse

qu’est que qu’une cornemusse

La cornemuse est un instrument de musique réputé dans le monde entier, notamment en Europe, dans les régions occidentales de l’Asie et en Afrique du Nord, et sa popularité est illustrée par le populaire Great Highland Bagpipe en Écosse et Askol Ha Brug en france. C’est un instrument très respectable mais qui a souvent un coût relativement élevé, ce qui peut le rendre peu abordable pour la plupart des gens.Néanmoins la Cornemuse reste un symbole au même titre que le Tartan de la culture écossaise, même si bien évidement tout les joueurs de cornemuse ne sont pas habillé en kilt et en Tartan bien que ce soit la Tradition notamment dans le pipe-band.

Caractéristiques de la cornemuse

Un réservoir imperméable qui retient l'air et ajuste son débit au moyen de la pression du bras, permettant à l'utilisateur de conserver une mélodie uniforme et sans fin. Le joueur, lorsqu’il utilise la cornemuse, maintient ce réservoir gonflé en soufflant de l’air à travers un chalumeau ou en utilisant un soufflet. Ces sacs sont généralement fabriqués à partir de peaux d'animaux locales telles que celles de chèvres, de vaches et de chiens, ainsi que de matériaux synthétiques tels que le Gore-Tex.

Histoire de la cornemuse

La cornemuse existerait en Europe depuis le neuvième siècle, les preuves présentées avant cette époque sont rares. Cependant, il y a des références grecques et latines d'environ cent après JC et peut-être une terre cuite alexandrine d'environ cent av. Les formes antérieures de la cornemuse avaient le sac fabriqué à partir de peau de chèvre, de peau de mouton ou de vessie entières (sans l'arrière-train). Au moyen âge, la cornemuse a commencé à être utilisée dans la musique et faisait même partie de la musique de cour. Leur utilisation plus efficace était dans l'armée où ils ont remplacé la trompette . Leur utilisation en milieu militaire se poursuit encore de nos jours. C'est également au Moyen Âge que la cornemuse a commencé à être utilisée pour créer de la musique.

Un joueur de cornemuse

Où acheter et combien coute une cornemusse

Les cornemuses ne sont pas disponibles au magasin de musique local. Les magasins écossais spécialisés, la vente par correspondance et les vendeurs aux jeux et festivals Highland sont à peu près les seules sources d’instruments de qualité.

Un instrument peu commun

Le prix des cornemuses a augmenté au cours des dernières années, alors que le coût du meilleur matériau , c’est a dire le bois noir africain, continue de grimper. Pour palier a cela, certains constructeurs fabriquent des cornemuses entièrement en plastique tournées et montées comme celles en bois, à un coût nettement inférieur.

Les instruments en plastique Polypenco coûtent entre 650 et 1100 dollars, selon le type de décoration et de gravure. Un nouvel ensemble de tuyaux en bois noir de haute qualité peut coûter entre 1 000 $ et 6 000 $ +, en fonction de l’ornementation (l'argent gravé à la main, par exemple, ajoute considérablement au coût.) Le prix moyen d’une cornemuse en bois noir entièrement peigné et perlé , est environ 1200 $ - 1600 $.

un homme jouant de la cornemuse

Matériaux de cornemuse à éviter

Les matériaux à éviter sont le bois de rose, le bois de cocus, le bois de buis. Le bois noir africain est idéal, et d'autres bois de résonance, comme le cocobolo et le mopani, sont utilisés avec grand succès dans les petits tuyaux et les montures. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez le pays d'origine. Les cornemuses Great Highland African Woodwood de haute qualité sont fabriquées presque exclusivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Certaines personnes croient que les seules bonnes cornemuses sont fabriquées en Écosse, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Il existe plusieurs grands fabricants de cornemuses aux États-Unis et au Canada, tels que Gibson et Dunbar. La fabrication de cet instrument est une industrie qui emploie un très petit groupe de maîtres fabricants de cornemuse et leurs apprentis travaillant dans de petits magasins.

un militaire de cornemuse

Comment apprendre la cornemusse

Jouer de la cornemuse est une tâche complexe avec beaucoup de choses à la fois et beaucoup à faire en même temps.

Pour commencer…

Apprendre à jouer de la cornemuse nécessite une approche mesurée et systématique.
La méthode conventionnelle éprouvée commence par un livre d’instructions et des leçons formelles avec un enseignant. L’apprentissage se fait avec le Practice Chanter, c’est une sorte de flûte avec une anche double à l’intérieur. Le doigté n’est pas celui de la flûte à bec, mais celui de la cornemuse écossaise. C’est un instrument à part entière, mais son objectif premier est de fournir un moyen de jouer de la cornemuse. Plus tard, il offre un moyen pratique de pratiquer de nouvelles mélodies, des doigtés complexes, etc., en particulier lorsque la pratique sur un tube complet est irréalisable. Ainsi, cette sorte de flute sera toujours gardé à portée de main, peu importe à quel point le joueur devient expert. Les flutes de pratique sont disponibles dans une grande variété, mais remplissent tous les mêmes fonctions. Une bonne qualité et un bon design, ainsi qu’un bon anche, sont d’une importance capitale, car l’élève a amplement le temps de faire sans essayer de travailler avec un instrument inférieur et / ou peu fiable.

un homme de la garde armée jouant de la cornemuse

Pour aller plus loin…

Une fois qu’un étudiant a maîtrisé la pratique de la flute, il est prêt à commencer sur une cornemuse, du moins en théorie, mais c’est toujours un grand pas en avant. La cornemuse elle-même offre de nombreux défis en dehors du jeu réel. La mise en place d’un tuyau et de ses anches, ainsi que les processus de réglage d’importance capitale, font appel à des techniques qui peuvent prendre des années à s’apprendre par morceaux.

Cet apprentissage pourrait sembler assez effrayant, mais la bonne nouvelle est qu’individuellement, toutes les choses à apprendre ne sont pas terriblement difficiles. La cornemuse, malgré toute la complexité cachée, cède bien à une application régulière, méthodique et à la patience, elle n’a pas besoin d’un grand talent caché pour devenir un cornemuseur décent. Un cornemuse

2021 © askolhabrugpipeband.frtop