image1
Ecosse Style

Kilt

Le kilt est réellement un symbole de la Culture Ecossaise mais qu'est ce qu'un kilt? comment le porter et ou l'acheter voici les questions auquel nous allons essayer de répondre.

Un homme en kilt

Qu’est ce que le kilt

Les kilts traditionnels sont reconnus dans le monde entier comme un symbole de l'Écosse. Dans sa forme la plus originale, le kilt était un vêtement parfaitement adapté aux besoins pratiques des Highlanders. Il trouve peut-être ses racines dans le vêtement porté par les nombreux envahisseurs qui ont débarqué sur le sol écossais il y a si longtemps.

L'origine du kilt écossais

Le kilt que vous voyez dans votre esprit est très différent des vêtements originaux portés par les Écossais il y a des siècles.

Bien que maintenant associé à la culture celtique, le mot "kilt" pourrait provenir du mot nordique "kjalta", enregistré pour la première fois au IXe siècle.

Au début de son histoire, l'Écosse a été envahie par plusieurs pays (dont les Romains, les Vikings et les Scandinaves). Le vieux norrois était la langue d'origine des Scandinaves. Ces envahisseurs s'habillaient tous différemment, avec une variété de tuniques, robes, chemises et manteaux. On ne sait pas exactement comment le kilt a évolué, mais on pense que c'est une combinaison de tous ces facteurs, adaptée au climat et au style de vie des habitants robustes et belliqueux des Highlands écossaises. Au cours du XVIe siècle, les premiers Kilts écossais connus sous le nom de «Feileadh Mhor» (signifiant «Grand Kilt» et prononcé «feela mor») sont apparus et sont également appelés «le plaid ceinturé».

L'histoire des kilts écossais

Ici, nous allons commencer par le Grand Kilt (ou Belted Plaid).

Traditionnellement, le Feileadh Mhor était fabriqué à partir d’un seul morceau d’un épais tissu de laine appelé «breacan» (mot gaélique signifiant moucheté ou partiellement colorée). Ce tissu avait généralement une largeur d'environ 5 pieds et pouvait mesurer jusqu'à 21 pieds de long. Plusieurs pieds du tissu ont été pliés en vrac et enroulés autour de la taille du porteur, puis attachés avec une épaisse ceinture de cuir. Le reste du tissu a été jeté sur l'épaule et replié dans la ceinture à l'arrière. Le tout était porté sur une tunique à manches longues, qui atteignait les genoux.

Plus de cent ans plus tard, vers le milieu du XVIIe siècle, cette version lourde et plutôt maladroite du kilt commença à être remplacée par le «Feileadh Beag» . Il s’agissait essentiellement de la moitié inférieure du Feileigh Mor et consistait en une seule longueur plus courte, légèrement pliée, enroulée autour de la taille et de nouveau fixée par une ceinture épaisse. Il n'y avait pas de tissu «supplémentaire» à jeter sur l'épaule ou à utiliser comme manteau.

Le kilt écossais

Comment porter le kilt

Comprendre comment porter une tenue si riche en traditions et en héritage peut sembler décourageant, il peut être difficile de vous rappeler de porter tous les accessoires.

Le kilt

Votre kilt doit être enroulé autour de votre corps avec les plis à l’arrière et les tabliers superposés à l’avant. Les franges doivent tomber à votre droite. Un kilt doit être porté haut sur la taille (au-dessus de votre nombril), ce qui le fait tomber jusqu'au milieu du genou.

Chemise et cravate

Nous proposons trois types de chemises à assortir à votre kilt:

  • La chemise ghillie est une chemise classique et ample. Aucune cravate n'est nécessaire: la dentelle de cuir peut être nouée simplement ou laissée suspendue à l'avant de votre chemise.
  • Les chemises à col aile standard sont généralement associées à des noeuds papillon pour une tenue de kilt classique. Cependant, ils peuvent également être coiffés avec une cravate à col droit pour un événement en journée ou en plein air.
  • Les chemises à col victorien sont l'option la plus formelle et sont généralement associées à un nœud papillon, une cravate froncée ou une cravate .
Peu importe la chemise que vous choisissez, elle devrait être soigneusement rangée dans votre kilt.

Veste et gilet

Que vous choisissiez un gilet décontracté à trois ou cinq boutons ou que vous décidiez d'aller en tenue parfaite avec un combo veste et gilet Prince Charlie , votre choix devrait toujours compléter les couleurs de votre kilt. La veste est normalement maintenue ouverte pour montrer les boutons polis du gilet.

La boucle de ceinture

Les ceintures et les boucles de kilt sont généralement plus larges que les ceintures normales et ne sont nécessaires que si vous choisissez de ne pas porter de gilet. Les ceintures de kilt sont portées par les boucles de kilt à l'arrière et attachées à l'avant, au-dessus du sporran.

Plaid et broche

Le plaid est un excellent moyen d'ajouter un niveau supplémentaire de formalité à votre kilt, qui idéalement sera d'un imprimé tartan (et de vous démarquer vraiment de la foule).

Votre plaid sera généralement assorti au Tartan de votre kilt et se portera sur votre épaule gauche. Vous fixez le plaid à la braguette à votre veste à l’aide d’une broche.

Les chaussures

Nous avons une paire de chaussures brogues pour toutes les occasions, que vous recherchiez le confort , un look contemporain ou une touche de luxe . Bottes ou autres chaussures fonctionnent également pour un look plus décontracté. deux écossais en costume écossais

Ou acheter un kilt

La tenue des highlands est un choix de tenue populaire pour les mariages, les remises de diplômes et les événements fastueux, et pas seulement en Écosse.

Toutefois, l’achat d’un kilt peut être source de confusion: choix du tartan, choix de la veste et des accessoires, ou fixation des lacets sur vos chaussures richelieu ghillie.
Pour vous donner un coup de main, voici un guide utile sur le costume national écossais, qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les kilts

Ce que vous devez acheter

Si vous voulez porter un kilt à une occasion spéciale, vous ne devrez pas simplement acheter un kilt. Vous devrez acheter un certain nombre de vêtements spécialisés pour vous assurer que vous êtes correctement habillé.

La veste, le gilet, les chaussettes, la chemise et la cravate que vous portez avec votre kilt doivent convenir à l’événement auquel vous assistez. De plus, vous devez avoir des jarretières pour garder vos chaussettes, une épingle à kilt, une ceinture et les chaussures richelieu traditionnelles.

Une pièce facultative de la robe Highland que vous voudrez peut-être porter est le plaid à l'épaule, qui peut être attaché à votre veste avec une broche à carreaux. Le plaid épaule est généralement porté lors des mariages et peut être porté pour des photos puis enlevé plus tard, en fonction de vos préférences.

Les bonnes adresses

Vous verrez des kilts bon marché sur le sentier touristique, un kilt pour 50 euros, vous ne pouvez même pas acheter quelques mètres de tissu pour cela, alors d'où vient ce tissu?
Est-ce cousu à la main?
Quand vous êtes en vacances, c'est un tout petit souvenir, mais j'aimerais juste qu'ils n'appellent pas ça un kilt.
Un kilt est fabriqué à partir de 8 mètres de tartan en laine. Le processus suivi par le tissu avant même qu’il ne parvienne à votre fabricant de kilt est intense et très spécialisé.
Il est ensuite envoyé à votre fabricant de kilt , qui doit configurer les plis de manière à correspondre à l’avant de votre kilt et, en fonction du tartan, prendre entre 10 et 3 heures.
Il est ensuite complètement cousu à la main et façonné à la mesure exacte, créant ainsi chaque courbe qui s’adapte. Un fabricant de kilt peut passer de 16 à 20 heures à fabriquer votre kilt. C'est vraiment une œuvre d'art qui durera toute une vie et qui va grossir et diminuer avec vous. Autant dire, que si vous désirez un vrai kilt de grande qualité, il est préférable de s’adresser a des fabricants spécialisés dont le savoir faire a été fidèlement transmis avec les générations.

2021 © askolhabrugpipeband.frtop