image1
Ecosse Style

Pipe Band

Un «pipe band» aussi appelé corps de Cornemuse est un ensemble musical composé d'un certain nombre de cornemuseurs accompagnés de joueurs de tambour. Il peut y avoir jusqu'à 25 cornemuseurs dans un groupe, avec jusqu'à 10 percussionnistes à la caisse claire, six percussionnistes ténor et un bass drummer. Les cornemuseurs jouent normalement la mélodie à l'unisson tandis que les éléments harmoniques de la musique sont fournis par les notes graves continues des tuyaux connus sous le nom de bourdons. Les batteurs fournissent le matériel rythmique, avec un rythme normalement vif joué sur les caisses claires maintenues ensemble par le battement plus lent de la grosse caisse. On trouve généralement des cornemuses au Royaume-Uni, en Irlande, dans d'autres régions celtiques, comme la Galice en Espagne, dans des pays anglophones comme les États-Unis et le Canada, et dans les pays du Commonwealth qui ont des liens historiques avec le Royaume-Uni.

Joueur de pipe-band

Un groupe de cornemuse joue généralement de la musique d'origine écossaise ou irlandaise ou de la musique d'autres pays avec des traditions de cornemuse. Il peut s'agir d'enrouleurs traditionnels, de turluttes ou d'airs lents. Les chants et danses folkloriques d'autres traditions ont également été adaptés pour la cornemuse. Certains compositeurs modernes ont écrit des suites spécialement pour le pipe band. D'autres types de musique ont été adaptés pour la cornemuse, un exemple bien connu étant l'hymne Amazing Grace.

La cornemuse est un instrument de musique qui crée un son en régulant le flux d'air dans les tuyaux à partir d'un sac que le joueur de cornemuse garde plein en soufflant de l'air. La mélodie, ou chalumeau, est jouée par le joueur de cornemuse à deux mains ; le bourdon, qui émet une note grave, est souvent posé par-dessus l'épaule du joueur. Le pas du bourdon peut normalement être modifié par un joint coulissant connu sous le nom de bride. Une caractéristique de la cornemuse est que le chalumeau a une extrémité ouverte et sonne continuellement, de sorte que la musique de cornemuse est écrite avec un son legato constant et sans repos. La musique pour la cornemuse, par conséquent, utilise des embellissements connus sous le nom de notes de grâce qui servent à ajouter des variations à la musique.

Le corps de cornemuses a vu le jour dans l'armée et est encore largement associé aux régiments écossais et irlandais. La musique jouée par les corps de cornemuses militaires et civils est cependant très similaire. La plupart des orchestres de cornemuses se produisent dans les festivals et les processions de rue, et il y a des compétitions régulières. Le Championnat mondial annuel des cornemuseurs a lieu une fois par an, un jour en août, et implique des milliers de cornemuseurs et de joueurs de tambour de plusieurs pays.

un Pipe band
2021 © askolhabrugpipeband.frtop