image1
Ecosse Style

Tartan

Le sommaire

Qu’est ce que le tartan

Pendant plusieurs siècles, le tartan a fait partie de la tenue quotidienne du Highlander. Alors que le tartan était porté dans d’autres parties de l’Écosse, c’est dans les Highlands que son développement a continué et qu’il est devenu synonyme du symbole de la parenté entre clans.

Le motif tartan

Une étoffe pas comme les autres

Le tartan est une forme d'art unique et classiquement un dessin textile comprenant des bandes tissées ou des rayures de couleurs et de largeurs variées, la séquence de dessin étant la même dans les deux sens du tissu - à quelques exceptions près - et produisant normalement un motif carré qui est généralement - mais pas nécessairement - symétriques par rapport aux points de pivot ou aux rayures définis.

Cette disposition crée un motif reconnaissable ou "sett" qui se répète sur la largeur (trame) et la longueur (chaîne) du matériau. Lorsque des bandes de couleurs différentes se croisent, des teintes intermédiaires sont formées et le motif peut être modifié en ajoutant des lignes plus fines de couleurs identiques ou contrastées.

Les utilisations du tartan

Le tartan était utilisé pour confectionner les vêtements qui sont aujourd'hui considérés comme des vêtements écossais traditionnels, notamment le philabeg ou kilt et, bien sûr, les pulls. Ceux-ci seraient portés avec des chaussures de peau non tannée et le cuaran, une botte jusqu'au genou également faite de peau façonnée à la jambe et maintenue en place par des lanières. Un chapeau ou un bonnet de laine tricotée arborant un badge du clan. Le sporran en cuir très orné porté devant le kilt , sert de sac à main pour compléter l’ensemble. De nos jours, les fournisseurs commerciaux produisent généralement une gamme de 500 à 700 motifs de tartan, suffisamment pour satisfaire la plupart des demandes de motifs de tartan. Cependant, il y a plus de 7 000 tartans uniques enregistrés qui sont enregistré auprès de deux autorités le tartansauthority et tartanregister.gov.uk .

Histoire du tartan

Le tartan a une histoire ancienne. Le plus ancien tartan connu en Écosse peut être daté du troisième ou du quatrième siècle de notre ère. Dans d'autres parties du monde, on a découvert des tissus de tartan datant d'environ 3000 ans av. Pratiquement partout où il y avait du tissu tissé, les gens créaient des dessins de tartan. Pourtant, ce n’est en Ecosse qu’ils ont reçu une telle importance culturelle. Pourquoi?

Un peu d’histoire

À l’origine, les motifs de tartan n’avaient pas de nom ni de signification symbolique. Tous les tissus de tartan étaient tissés à la main et généralement fait localement. S'il est peut-être vrai que certaines couleurs ou motifs de motifs étaient plus courants dans certaines zones que dans d'autres, aucun système de «tartan de clan» réglementé ou défini n'a jamais existé. Le tartan, en général, est cependant devenu extrêmement populaire dans la culture des Highlands écossais. A tel point que vers les XVIIe et XVIIIe siècles, on considère que le vêtement en tartan est caractéristique du vêtement des Highlands.

Costume tartan

Le tartan, symbole de l’Ecoisse

Le tartan était tellement identifié au Gael des Hautes Terres que, après la bataille de Culloden en 1746, le gouvernement britannique, dans l'acte de proscription, interdit le port du tartan (entre autres) dans les Highlands, dans le but de réprimer la culture écossaise rebelle . À la fin du XVIIIe siècle, de grands tisserands commerciaux ont commencé à produire du tartan. Le plus notable d'entre eux est la société William Wilson & Sons of Bannockburn. Cette société a été créée vers 1765 et a connu beaucoup de succès en étant le seul fournisseur de tissus de tartan des régiments des Highlands. Parce qu'ils produisaient de la toile en si grandes quantités, ils développèrent très tôt des couleurs et des motifs standards. Au début, ils ont attribué des numéros pour identifier les motifs, mais ils ont rapidement commencé à leur donner des noms. Celles-ci comprenaient non seulement des noms de clans des Highlands, mais également des noms de villes et quelques noms originaux. Les noms n'étaient en aucun cas censés être représentatifs, ils étaient là pour servir d'outil de vente, pour identifier un motif de tartan parmi un autre.Au début du XIXe siècle, l’idée a commencé à prendre forme que les noms des tartans représentaient de véritables liens avec ces clans. Les expatriés écossais qui ont grandi en dehors de la chaîne des Highlands ont commencé à s'intéresser à la préservation de la culture des Highlands. On a supposé que les tartans avaient toujours été nommés et que ceux-ci représentaient des affiliations réelles.

un écossaise en jupe tartanI

Comment porter le tartan

Le tartan n'est pas juste un tissu utilises pour les kilts ou un plaid pour se détendre au coin du feu. Cette matière est présente partout, des pyjamas confortables aux manteaux fashion. Nous intégrons de plus en plus cette impression a carreaux dans notre garde-robe.

Le plus grand classique de mode en tartan est évidemment le Kilt, mais ce n'est pas évident à porter en France.
Le second vêtement qui peux être porter c'est la mini-jupe à motif écossais, c'est très mignon et sexy mais pas facile à porter.
Alors sans aucun doute la pièce que vous devez avoir dans votre garde robe qui est un must-have de mode depuis quelque saison c'est l'écharpe plaid tartan.
Ce qui est parfait avec l'écharpe plaid c'est que c'est une accessoire de mode tendance unisexe, facile à porté qui se porte avec tout, et apportera une petit touche écossaise.

écharpe plaid écossaise tartan

Plein phares sur ce tissu pas comme les autres

Le tartan est un motif de bandes horizontales et verticales qui se croisent, de largeurs et de couleurs différentes et dont le tissage est traditionnel. Les tartans proviennent presque exclusivement de laine tissée, mais aujourd'hui, on peut les trouver dans une variété d'autres matériaux. Et, alors que la définition du tartan était à l’origine faite d’un matériau tissé, vous pouvez également trouver des tartans aujourd’hui qui sont imprimés au lieu de tissés.

En gaélique écossais traditionnel, le tartan est appelé breacan, ce qui signifie plusieurs couleurs. Jusque dans les années 1830, un tartan ne devait en réalité comporter aucun motif, mais seulement de multiples couleurs, mais depuis lors, les significations du tartan et du breacan ont fusionné au fil du temps pour devenir connues comme unmotif .

Le tartan dans la mode

Compte tenu de son héritage, le plaid tartan est un choix idéal pour les vêtements d'automne et d'hiver, ainsi que pour le code vestimentaire décontracté.
A l' inverse, il est un peu trop rustique pour être porté dans un environnement d'affaires traditionnel col blanc et alors qu'il est trop fort pour être porté avec une cravate. Dans le domaine des vêtements décontractés, en particulier pendant les mois les plus froids, il est difficile de battre la chemise de flanelle en tartan. Elle peut être portée avec un jean , un velours côtelé ou un kaki et peut même être porté sous un manteau sport,éventuellement dans un tissu semblable à un tweed de laine. Mais les amoureux du motif tartan pourront trouver leur bonheur avec des pantalons, des jupes, des manteaux ou bien même des foulards.

2021 © askolhabrugpipeband.frtop